Pourquoi le PSG ?

Le Parti Socialiste de Gauche (PSG) : un nouveau parti pour que les citoyens de tous horizons puissent exister en politique en France.

Des militants «de base» du PS ont décidé de franchir le cap : construire les bases d’un nouveau parti politique pour notre pays.
Parce que nous en avons marre des très graves reniements de la majorité PS quand elle est au pouvoir, parce que nous avons la certitude désormais que ce parti est aux mains d’individus agissant en groupes organisés, appâtés par la quête de l’argent et la réussite personnelle, ne respectant aucune valeur humaine ni règle de droit,

nous avons décidé de créer le Parti Socialiste de Gauche

Le PSG a été constitué lors de son congrès fondateur tenu à Paris le 20 avril 2013. Outre ses statuts, les congressistes ont adopté une déclaration de principes qui cadre les choix politiques fondamentaux des socialistes de gauche ainsi qu’une charte éthique qui détermine des valeurs et des engagements auxquels tout adhérents du PSG devra souscrire et qu’il devra respecter.
Une conférence nationale a été élue ainsi qu’un Bureau national. Ces instances sont composées d’hommes et de femmes souhaitant agir en politique tout en rompant avec les pratiques de mensonges (trahison des engagements pris devant les électeurs avant une élection) et de violations du droit. Ils ont engagé le travail d’élaboration d’une plateforme politique nationale qui déterminera les propositions du PSG sur tous les grands sujets de politique nationale.
Le PSG est ouvert à tous les citoyens qui veulent participer à la vie publique dans notre pays, que ce soit à l’échelon local, départemental, régional ou national. Aucune exclusive n’y est pratiquée : quelque soit l’âge, le sexe, le statut social, la couleur de peau, la confession religieuse,… toute personne souhaitant s’engager dans le combat politique sur les valeurs du PSG est la bienvenue. Aucune communauté, de quelque nature qu’elle soit, n’y est privilégiée et aucune autre n’est l’objet d’exclusion. Cela peut paraitre évident au sein de la République française : nous disons que cet engagement est tout à fait exceptionnel et qu’il exprime clairement à tous les citoyens français issus des immigrations provenant des périodes de colonisation et de l’esclavagisme, qu’ils sont, au sein du PSG, à stricte égalité réelle avec tous les autres citoyens engagés. Pour nous, qui avons constaté combien les ségrégations sont aussi brutales que pernicieuses au sein du PS, nous souhaitons dire haut et fort que le PSG est le lieu de l’égalité humaine assumée et non pas hypocritement proclamée pour être trahie dans les faits.
Notre démarche est ambitieuse : elle est hautement républicaine et citoyenne, elle est en rupture avec les pratiques politiciennes minables qui conduisent les actuels appareils politiques de gauche à se couper toujours plus de leurs électeurs et de celles été ceux qui veulent croire que l’action politique reste une voie possible pour transformer l’ordre des choses.
Les prochaines échéances électorales arrivent, notamment les Municipales de mars 2014. Le PSG n’hésitera pas à investir des candidats dans les villes pour porter un message de probité, de transparence, d’engagement de bonne gestion publique, de respect de la parole donnée, de pratique de la solidarité. En clair, un programme de renouveau de la gauche socialiste aujourd’hui si gravement trahis et déconsidérée par la pratique scandaleuse du pouvoir par le PS actuel.
A l’heure où les puissants, dont nombre d’élus, qui se gavent aux dépens des catégories sociales populaire chaque jour un peu plus, essaient de faire croire qu’il n’y a rien à faire, que la vie est ainsi faite, nous répondons que – bien au contraire – l’action citoyenne, collective, solidaire et déterminée peut changer la donne politique dans notre pays. Seule le peuple de gauche, dans diversité, est en capacité de reconstruire la gauche : ses élites sont désormais acquises aux idées de la Droite et n’ont, pour l’essentiel, que la valeur argent, comme motivation pour agir. Sans action populaire, la crise de la gauche s’accentuera et les injustices sociales s’accroitront toujours plus.
Alors, en citoyens honnêtes et responsables, nous disons «ça suffit» et nous disons notre volonté d’agir et de rénover de fond en comble l’action politique à gauche.

Toutes celles et tous ceux qui veulent participer à cette grande et haute ambition sont les bienvenus.

Comments are closed.